Le B . A . BA du pêcheur à pied responsable ...
Avant de partir
Notez les horaires de marées (Attention, les heures varient en fonction des zones et les horaires sont donnés à titre indicatif, selon la météo, les horaires peuvent être différents).
Prenez connaissance de la météo prévue (Attention, en bord de mer, la météo peut évoluer très rapidement).
Ne partez pas pêcher les jours ou lendemain de fortes pluies : les pollutions urbaines et agricoles ruissellent et finissent par se déverser en mer et altérer la santé des coquillages.
Vérifiez l’état sanitaire de votre lieu de pêche (l’information est généralement affichée en haut des cales d’accès à l'estran ou en mairie). Les offices du tourisme sont également en mesure de vous informer. En Bretagne, vous pouvez consulter le site : "pecheapied-responsable.fr"
Renseignez-vous sur les particularités de votre site de pêche (dangers, zones scientifiques protégées...).
Prévenez un proche de votre destination et de l’heure prévue de retour. Privilégiez, si possible, les sorties en groupe.
Emportez une montre, un téléphone portable (n° d'urgence sur l'estran est le 196) et une boussole car le brouillard peut tomber très vite et il faut pouvoir rejoindre la côte rapidement.
Prenez connaissance de la réglementation et équipez-vous d'outils de pêche réglementaires et n'oubliez pas de prendre un outil pour mesurer vos captures. Pour consultez la réglementation dans les Côtes d'Armor, rendez-vous sur le site de l'association Vivarmor Nature