Une Aire Marine Éducative, kézako?
Les Aires marines éducatives sont des zones naturelles que les élèves s’approprient (un petit bout de littoral, de zone humide, de rivière … ) avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.
Pendant l’année, les élèves d’une classe de cycle 3 (CM1, CM2 ou 6ème) travaillent comme des gestionnaires d’une zone maritime en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur zone et les apports d’un acteur de la sphère de l’EEDD et de leur enseignant.e.
Reportage de Mathilde Quéméner
Tébéo - 21 mai 2022Les objectifs de la démarche
Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.
Renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des espaces littoraux et marins pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.
Et Litt'Obs dans tout ça ...
Depuis Septembre 2020, Litt'Obs intervient dans la coordination d'Aires marines éducatives en Baie de St-Brieuc.
Litt'Obs a ainsi contribué à l'émergence et l'accompagnement des Aires marines éducatives des écoles de "Port-Horel" à Plérin, "Les Embruns" à St-Quay Portrieux et "La Vigie" à Binic-Etables/Mer.
Depuis septembre 2022, Litt'Obs est seul référent du projet d'Aire marine éducative de l'école La Vigie de Binic-Etables/Mer.
Année scolaire 2024/2025
École La Vigie
Binic-Étables/Mer
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2
Année 2024/2025 : Les mammifères marins
École du Grand Léjon
Plérin
Année de lancement : 2024/2025
Classes mobilisées : CM1/CM2
Année 2024/2025 : Les oiseaux côtiers
Lycée hôtelier La Closerie
St-Quay Portrieux
Année de lancement : 2024/2025
Classes mobilisées : 1ère (service et restauration)
Année 2024/2025 : Les mollusques et crustacés
Année scolaire 2023/2024
École La Vigie
Binic-Étables/Mer
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CM1/CM2
Année 3 : Le oiseaux côtiers
Choix du site : Plage de la Banche
Conseil de la mer : 8 CM1 - 8 CM2 (représentant.e.s élu.e.s)
Découvrez le projet en vidéo
Les grandes étapes de l'année :
S'initier à la reconnaissance des oiseaux côtiers
Contribuer à la connaissance scientifique par la lecture d'oiseaux bagués
Réalisation de supports de sensibilisation de la population locale (exposition, vidéos, maquettes d'oiseaux...)
Expédition sur l'Archipel des Sept-Îles
Échanges à distance avec des élèves Sénégalais sur les oiseaux côtiers et leurs écosystèmes respectifs (en savoir plus!)
Année scolaire 2022/2023
Élèves de CE2/CM1 - Année scolaires 2022/23
École La Vigie
Binic-Étables/Mer
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2
Année 3 : Le Nautisme
Choix du site : Port de Binic
Conseil de la mer : 3 CE2 - 6 CM1 - 6 CM2 (représentant.e.s élu.e.s)
Élèves de CM1/CM2 - Année scolaires 2022/23
Au cours de l'année les élèves ont pu notamment :
Partir à la découverte du Port de Binic-Etables/Mer en début d'année et visiter les ports de Plérin et St-Quay Portrieux afin d'établir des comparaison
Se familiariser avec la faune et la flore des ports (oiseaux, poissons, algues, plancton...)
Rencontrer de nombreux professionnels (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Comité Départemental des pêches, des bénévoles de la SNSM...).
Visiter la Criée du Port de St-Quay Portrieux
Participer au programme de sciences participatives Fish&Click développé par l'Ifremer
Réaliser des expériences en classe et concevoir une exposition
Présenter leur travaux lors du "Week-end des transitions" de Binic-Etables/Mer
Avec le soutien du
Fonds de dotation
Océanopolis Acts
Clip AME La Vigie
Décembre 2022Année scolaire 2021/2022 (coordination partagée avec la Ligue de l'enseignement 22)
École Port-Horel
Plérin
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CM1/CM2
Année 1 :
Choix du site : Plage des Bleuets
Conseil de la mer : classes entières
Principales thématiques abordées : Découverte et évolution du site dans le temps,
Inventaire de la biodiversité,
Pollutions marines par les déchets anthropiques avec le protocole de sciences participatives Osparito
Année 2 :
Les oiseaux marins, les algues vertes, la pêche à pied
Création d'outils d'information et de sensibilisation
École La Vigie
Binic-Étables/Mer
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2
Année 1 :
Choix du site : Plage de la Banche
Conseil de la mer : représentants élus
Principales thématiques abordées : inventaire de la biodiversité des estrans rocheux (espèces et pontes marines), pollutions marines par les déchets anthropiques, sciences participatives (BioLit, Osparito)
Année 2 :
Principales thématiques abordées :
Inventaire de la biodiversité des estrans sableux
Evaluation des connaissances de la population sur les oiseaux marins
Poursuite du protocole Osparito
Suivi des algues échouées (protocole Alamer)
École Les Embruns
St-Quay Portrieux
Année de lancement : 2021/2022
Classes mobilisées : CM1/CM2
Année 1 :
Choix du site : Plage de la Comtesse
Conseil de la mer : Classe entière
Principales thématiques abordées :
inventaire de la biodiversité de la plage
métiers en lien avec la mer
Année scolaire 2020/2021 (coordination partagée avec la Ligue de l'enseignement 22)
École Port-Horel
Plérin
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CM1/CM2
Année 1 :
Choix du site : Plage des Bleuets
Conseil de la mer : classes entières
Principales thématiques abordées : Découverte et évolution du site dans le temps,
Inventaire de la biodiversité,
Pollutions marines par les déchets anthropiques avec le protocole de sciences participatives Osparito
Année 2 :
Les oiseaux marins, les algues vertes, la pêche à pied
Création d'outils d'information et de sensibilisation
École La Vigie
Binic-Étables/Mer
Année de lancement : 2020/2021
Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2
Année 1 :
Choix du site : Plage de la Banche
Conseil de la mer : représentants élus
Principales thématiques abordées : inventaire de la biodiversité des estrans rocheux (espèces et pontes marines), pollutions marines par les déchets anthropiques, sciences participatives (BioLit, Osparito)
Année 2 :
Principales thématiques abordées :
Inventaire de la biodiversité des estrans sableux
Evaluation des connaissances de la population sur les oiseaux marins
Poursuite du protocole Osparito
Suivi des algues échouées (protocole Alamer)
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site de l'Académie de Rennes