Une Aire Marine Éducative, kézako?

Les Aires marines éducatives sont des zones naturelles que les élèves s’approprient (un petit bout de littoral, de zone humide, de rivière … ) avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Pendant l’année, les élèves d’une classe de cycle 3 (CM1, CM2 ou 6ème) travaillent comme des gestionnaires d’une zone maritime en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur zone et les apports d’un acteur de la sphère de l’EEDD et de leur enseignant.e.

2022.05.21 Tébéo - AME Plérin - sensi herbiers zostère.mp4

Reportage de Mathilde Quéméner 

Tébéo - 21 mai 2022

Les objectifs de la démarche

Et Litt'Obs dans tout ça ...

Depuis Septembre 2020, Litt'Obs intervient dans la coordination d'Aires marines éducatives en Baie de St-Brieuc.
Litt'Obs a ainsi contribué à l'émergence et l'accompagnement des Aires marines éducatives des écoles de "Port-Horel" à Plérin, "Les Embruns" à St-Quay Portrieux et "La Vigie" à Binic-Etables/Mer.

Depuis septembre 2022, Litt'Obs est seul référent du projet d'Aire marine éducative de l'école La Vigie de Binic-Etables/Mer.

Année scolaire 2023/2024

École La Vigie

Binic-Étables/Mer


Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CM1/CM2

Année 3 : Le oiseaux côtiers

Choix du site : Plage de la Banche

Conseil de la mer : 8 CM1 - 8 CM2 (représentant.e.s élu.e.s)


Découvrez le projet en vidéo

Les grandes étapes de l'année :

Année scolaire 2022/2023

 

Élèves de CE2/CM1 - Année scolaires 2022/23

École La Vigie

Binic-Étables/Mer


Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2

Année 3 : Le Nautisme 

Choix du site : Port de Binic

Conseil de la mer : 3 CE2 - 6 CM1 - 6 CM2 (représentant.e.s élu.e.s)


Élèves de CM1/CM2 - Année scolaires 2022/23

Au cours de l'année les élèves ont pu notamment :

 Avec le soutien du
Fonds de dotation
Océanopolis Acts 

AME La Vigie 2022.12.06 - Visite du Port de St-Quay.mp4

Clip AME La Vigie

Décembre 2022

Année scolaire 2021/2022 (coordination partagée avec la Ligue de l'enseignement 22)

École Port-Horel

Plérin

Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CM1/CM2

Année 1 : 

Choix du site : Plage des Bleuets

Conseil de la mer : classes entières

Principales thématiques abordées : Découverte et évolution du site dans le temps,
Inventaire de la biodiversité,
Pollutions marines par les déchets anthropiques avec le protocole de sciences participatives Osparito

Année 2 :

Les oiseaux marins, les algues vertes, la pêche à pied
Création d'outils d'information et de sensibilisation

École La Vigie

Binic-Étables/Mer

Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2

Année 1 : 

Choix du site : Plage de la Banche

Conseil de la mer : représentants élus

Principales thématiques abordées : inventaire de la biodiversité des estrans rocheux (espèces et pontes marines), pollutions marines par les déchets anthropiques, sciences participatives (BioLit, Osparito)

Année 2 : 

Principales thématiques abordées :
Inventaire de la biodiversité des estrans sableux
Evaluation des connaissances de la population sur les oiseaux marins
Poursuite du protocole Osparito
Suivi des algues échouées (protocole Alamer)

École Les Embruns

St-Quay Portrieux

Année de lancement : 2021/2022

Classes mobilisées : CM1/CM2

Année 1 : 

Choix du site : Plage de la Comtesse

Conseil de la mer : Classe entière

Principales thématiques abordées : 

Année scolaire 2020/2021 (coordination partagée avec la Ligue de l'enseignement 22)

École Port-Horel

Plérin

Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CM1/CM2

Année 1 : 

Choix du site : Plage des Bleuets

Conseil de la mer : classes entières

Principales thématiques abordées : Découverte et évolution du site dans le temps,
Inventaire de la biodiversité,
Pollutions marines par les déchets anthropiques avec le protocole de sciences participatives Osparito

Année 2 :

Les oiseaux marins, les algues vertes, la pêche à pied
Création d'outils d'information et de sensibilisation

École La Vigie

Binic-Étables/Mer

Année de lancement : 2020/2021

Classes mobilisées : CE2/CM1/CM2

Année 1 : 

Choix du site : Plage de la Banche

Conseil de la mer : représentants élus

Principales thématiques abordées : inventaire de la biodiversité des estrans rocheux (espèces et pontes marines), pollutions marines par les déchets anthropiques, sciences participatives (BioLit, Osparito)

Année 2 : 

Principales thématiques abordées :
Inventaire de la biodiversité des estrans sableux
Evaluation des connaissances de la population sur les oiseaux marins
Poursuite du protocole Osparito
Suivi des algues échouées (protocole Alamer)

Vous souhaitez vous aussi créer une Aire Marine Éducative,
n'attendez plus, contactez Litt'Obs !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site de l'Académie de Rennes